Baptême

Signation bapptêmeMoi, je vous baptise dans l'eau,Cierge allumé baptêmepour vous amener à la conversion.
Mais celui qui vient derrière moi
est plus fort que moi,
et je ne suis pas digne
de lui retirer ses sandales.
Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint
et dans le feu.

Saint Jean-Baptiste
Matthieu 3, 11

La paroisse Saint-Jean-Baptiste accueille les nouveaux chrétiens par le baptême un dimanche après-midi, lors d'une célébration aussi personnalisée que possible.

Une rencontre avec un prêtre et l'équipe baptismale est nécessaire pour préparer la célébration. Cette rencontre est suivie d'une catéchèse explicite en vue de la célébration et d'une rencontre de présentation de votre enfant à la communauté. Trois rencontres en tout.

« Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités: le pardon des péchés, le don d'une vie nouvelle, l'union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien », et un membre de l'Église. Il n'y a pas d'âge particulier pour être baptisé. L'Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d'autres personnes s'engagent à lui assurer la possibilité de découvrir la personne de Jésus et son enseignement. Les jeunes d'âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême). »

Diocèse de Montréal

Questions souvent posées à propos du baptême d’un enfant :

À l'intention des parrains :