Mariage

Vous désirez vous marier à l’église Saint-Jean-Baptiste ? C’est un magnifique projet que nous accueillons avec beaucoup de joie et de sérieux. Le mariage, pour l’Église, revêt une signification très forte. Puisque votre vie de couple et de famille mobilisera le meilleur de vos énergies, nous croyons qu’il est utile de prendre le temps (en général 1 an) d’en approfondir la signification et de bien en préparer la célébration.

Avant d’entreprendre toute réservation de salle ou de de date, il est très important de contacter et de venir rencontrer un célébrant à la paroisse. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une salle réservée, mais une célébration possible qu’à un autre jour…

Le temps de la préparation au mariage consistera donc à :

• à approfondir le sens du mariage tel que l’Église Catholique le propose. Une retraite en couples vous sera proposée, en plus de rencontres personnelles avec un célébrant
  •  établir un dossier pastoral (aspect administratif)
  • à préparer le déroulement de la célébration (choix des textes, musiques, chants…).

Cette préparation n’est pas une simple formalité. C’est un temps de retraite que l’Église vous offre pour construire le mieux possible cette « communauté de vie et d’amour » que vous voulez fonder et pour vous aider à mesurer les exigences humaines et sacramentelles du mariage chrétien. Pour vous y inscrire, remplissez ce formulaire.

L’horizon de la vie du couple
est l’appel à découvrir ensemble
que l’amour n’est pas une attirance
énigmatique irrésistible et fugace,
mais qu’il est le consentement
à parcourir à deux tout le chemin de la vie
pour s’apprendre mutuellement à recevoir et à donner.

Jean-Claude Sagne