• Organiste

• Titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal depuis 1986.

• Doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis le 1er octobre 2006.

Un grand animateur de l’orgue au Canada
Jacques Boucher est considéré comme un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. En effet, il a produit plus de 1 500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux, ainsi qu’à l’école et la facture québécoises, mettant à contribution une centaine d’organistes du Québec. En outre, il a assumé la direction artistique de plus de deux cents disques. La collection Les orgues anciens du Québec, qui a reçu le Grand Prix du disque du Canada, fut publiée sous sa direction. Enfin, il a conçu plusieurs séries thématiques consacrées non seulement à la littérature de l’orgue, mais aussi à la musique de chambre des organistes français.

Lire la suite: Jacques Boucher

Dès son jeune âge, Pascal développe un intérêt pour les orgues. Il ne peut quitter l’église de sa petite ville natale du Nouveau-Brunswick sans passer voir l’orgue électronique de l’église, impressionnant par la quantité de boutons, claviers et autres particularités si typiques à cet instrument. C’est à l’entrée au secondaire, à la Baie-James, qu’il découvre d’abord le piano dans ses classes de musique. De retour dans la région métropolitaine, il entreprend des leçons de piano auprès de Mme Micheline Duff, avec qui il travaillera pendant cinq ans.

De fil en aiguille, Pascal commence d’abord à accompagner des chœurs dans les résidences de personnes âgées de son quartier pour ensuite être invité à se joindre à l’équipe d’animation de sa paroisse de Sainte-Dorothée. C’est par une amie, animatrice dans cette paroisse, qu’il rencontre Daniel Leroux avec qui il suit ses premières leçons d’orgue à la tribune de l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus de Montréal et où il y reste pendant quatorze ans à titre d’organiste suppléant.

Lire la suite: Pascal Bélanger, organiste