L’église Saint-Jean-Baptiste est l’un des plus vastes lieux de culte paroissial au Québec. Avec ses 2200 places, son siècle d’âge (1914) et son mobilier liturgique, le maintien d’un tel lieu nécessite un montage financier rigoureux.
Depuis une quinzaine d’années, les équipes de marguillers successives ont maintenu une politique de revitalisation des espaces vacants pour générer les revenus nécessaires.
Pour vivre, les principales sources de revenus de l’église sont :
- Le projet culte et culture : en plus des célébrations liturgiques propres à une église catholique (messes, mariages, funérailles, baptêmes), une grande scène amovible transforme l’église en salle de concert. Depuis une quarantaine d’années, l’église accueille des évènements culturels, essentiellement musicaux, dont des grands noms du monde de la musique, classique et populaire.
- De plus, l’immense sous-sol de l’église a fait récemment l’objet d’investissements importants pour aménager de magnifiques espaces de location. L’agence de Communication « Upperkut », « La coopérative des professeurs de musique de Montréal » ainsi que « L'institut polonais des sciences au Canada et bibliothèque polonais » ont trouvé hébergement en ces espaces. Les revenus mensuels de ces locations assurent un revenu vital.
- La communauté de Saint-Jean-Baptiste s’implique activement et généreusement pour des campagnes de collecte de fonds (dîme) et des évènements-bénéfices.
- Le Ministère des Affaires culturelles du Québec, par l’entremise de la Fondation du Patrimoine religieux du Québec, s’implique activement dans les différents projets de restauration de la toiture, des clochers, de la maçonnerie et de fenestration de l’église.