150e anniversaire de Saint-Jean-Baptiste

C’est un jour de la Saint-Jean-Baptiste que, par une coïncidence historique extraordinaire, est célébrée la première messe sur l’île de Montréal. C’était le 24 juin 1615, aux abords de la rivière des Prairies, lors du septième voyage de Samuel de Champlain.

Quelques 250 ans plus tard, le 28 juin 1874, en la solennité de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, sonnaient pour la première fois les cloches de notre église, au cœur du nouveau village de Saint-Jean-Baptiste, sur le territoire de ce qui deviendra le Plateau Mont-Royal.

À l’approche du 150e anniversaire de notre paroisse, nous avons entrepris, comme d’autres l’ont fait avant nous, d’écrire l’histoire de notre paroisse : L’histoire d’un groupe de gens ordinaires qui feront des choses extraordinaires. Des visionnaires et des bâtisseurs qui, en façonnant la pierre au centre de leur petit village, construiront une métropole.

Au fils des ans, trois églises se sont succédées sur ce site. à l’ombre de leurs clochers : douze curés, trois incendies, trois pandémies, deux guerres mondiales, la grande crise économique et d’innombrables baptêmes, mariages et funérailles. à l’ombre de leurs clochers : d’innombrables âmes qui, au fils des ans, ont tissé la courtepointe de notre histoire.

Nous avons voulu raconter notre histoire dans un contexte plus large que celui des pierres et du verre qui constituent ce majestueux temple sur la rue Rachel. L’histoire d’une paroisse n’est-elle pas aussi – et surtout – l’histoire de ceux qui l’occupent et qui la font vivre? Il y a bien sûr les cloches que l’on fait sonner, mais il y a aussi celui qui les fait sonner et il y a, surtout, celui pour qui elles sonnent. C’est d’eux aussi que nous parlerons au cours des prochains mois alors que nous cheminons vers notre 150e.

C’est avec un peu d’appréhension que nous avons entrepris ce travail de rédaction. Heureusement, d’autres sont passés avant nous, incluant l’Abbé Elie-J. Auclair dont la monographie couvre les 50 premières années de la paroisse. Un groupe de paroissiens a repris la plume pour le 75e anniversaire. Puis un autre a fait de même pour le 100e.

C’est ainsi donc que nous nous apprêtons à raconter l’histoire de la plus québécoise des paroisses de Montréal. Nous espérons que vous décèlerez au cours des prochains mois le courage, les défis, les victoires et les revers mais surtout les joies et la fierté de ceux qui nous ont précédés.

Humblement donc, il était une fois le village de Saint-Jean Baptiste…

(Cet article est le premier d'une série sur les 150 ans de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste)

Autres articles de la série du 150e anniversaire:

Rodrigue Escayola

Avocat

Rodrigue est avocat en droit immobilier. Les dimanches, il participe aux célébrations de façon très concrète: pour la sonorisation et la diffusion des messes.