Le déclin du curé Auclair

Le 11 novembre 1905, on fête les 25 ans du curé Auclair à SJB!

Ce grand bâtisseur de la paroisse était toujours le premier debout pour dire la première messe. Directeur des âmes, il était assidu au confessionnal. Né orateur, il prêchait avec une grande facilité, plus souvent qu’à son tour, sans requérir de grande préparation, parfois assumant cinq à six sermons par dimanche. Il donnait les retraites de carême, recevait tous et chacun à son bureau, en plus d’effectuer personnellement la visite annuelle de toutes les familles de la paroisse.

Cependant, après la construction de la seconde église, le curé Auclair est dans la soixantaine. Il est usé, pour s’être donné corps et âme à sa paroisse. De plus, la construction du noyau institutionnel du village et sa vision viennent à un très grand prix : les dettes se sont accumulées et les créanciers sont de plus en plus féroces. Le fardeau financier est demeuré très lourd pour le curé Auclair qui a assumé personnellement la dette de l’hospice. À cette dette s’ajoutaient d’autres qu’il n’avait pu éviter pour mener à terme les constructions. Il lui avait même fallu emprunter sur des billets qui, une fois à échéance, venaient le tourmenter.

Le curé Auclair continuera de diriger la paroisse pendant encore quelques années jusqu’à ce qu’il soit soudainement frappé de paralysie le 18 décembre 1910, à l’âge de 64 ans. Deux mois plus tard, son état de santé le force à donner sa démission comme curé de SJB, laissant derrière lui des « affaires non réglées » et des dettes, ce qui l’affligeait profondément.

Brisé par une longue et douloureuse maladie, il se retire auprès de son frère, également curé, au presbytère de Saint-Polycarpe de Soulanges dans le Diocèse de Valleyfield.

Le 11 décembre 1911, Magloire Auclair s’éteint doucement dans les bras de son dévoué frère, non pas sans avoir appris d’un journaliste indiscret de La Presse la destruction de la seconde église par un autre incendie dont il sera question dans notre prochain billet. Les paroissiens de Saint-Jean-Baptiste apprendront donc la nouvelle du décès de leur cher pasteur au son du glas funèbre, provenant d’un clocher pratiquement détruit.

***

Magloire Auclair est né le 18 septembre 1846. Treizième d’une famille de quinze, il était le fils de Jean-Baptiste Auclair et Flavie Gravel, tous deux cultivateurs. Il est ordonné prêtre le 19 décembre 1869 à l’âge de 23 ans, par l’évêque de Montréal Mgr Ignace Bourget. Il repose sous le chœur de l’église à Saint-Polycarpe. Une rue et une école élémentaire portent son nom à Saint-Lazare où il a été curé de 1877 à 1880. Il y avait fait construire l’église Saint-Lazare-de-Vaudreuil et son presbytère.

Autres articles de la série du 150e anniversaire:

Rodrigue Escayola

Avocat

Rodrigue est avocat en droit immobilier. Les dimanches, il participe aux célébrations de façon très concrète: pour la sonorisation et la diffusion des messes.