Le 50ᵉ de SJB!

Si l’actualité mondiale a été tumultueuse au début du 20e siècle avec la première grande guerre et la grippe espagnole, la paroisse, quant à elle, vivra une époque tranquille pendant les décennies suivant la construction de la troisième église.

Un vieux dicton dit que les paroisses heureuses n'ont pas d'histoire... Ce calme était bien mérité après les nombreuses grandes épreuves vécues dans les décennies précédentes.

Le Bulletin paroissial de ces années de début de siècle mentionne les nombreuses œuvres, les organismes de charité et les concerts. Il annonce de fréquentes réunions de la Goutte de lait, la St-Vincent de Paul, les Enfants de Marie, etc. Ces bulletins font office de témoignages mensuels d'une paroisse vivante, active et en pleine prospérité.

L’année 1924, par contre, sort de l’ordinaire puisque la paroisse fête son 50e anniversaire! Le Bulletin paroissial d’août 1924 décrit en détail la fête entourant cet anniversaire, culminée par « des cérémonies grandioses qui sont, probablement, sans précédents dans les annales de cette grande et belle paroisse ». Même Rome envoie un délégué apostolique en la personne de Mgr Pietro di Maria (1865-1938). Il est accueilli à la gare Windsor par les acclamations d’une immense foule de paroissiens et du clergé de Saint-Jean-Baptiste.

Le soir du 28 juin 1924, un long cortège est organisé, avec « des centaines d’automobiles », toutes décorées, pour honorer le représentant du Pape. La procession part du carré Dominion, suit la rue Sainte-Catherine, l’avenue du Parc, la rue Esplanade et la rue Rachel. Le cortège parcourt ainsi plusieurs rues de la paroisse. Pour l’occasion, les paroissiens avaient magnifiquement décoré leurs maisons qui, le soir, étaient brillamment illuminées. Au parc Mance, un superbe feu d’artifice est lancé au passage du délégué du Saint-Siège.

Suivra une grande messe pontificale célébrée par le représentant du Pape. Le Bulletin paroissial rapporte les homélies et la longue liste des membres du clergé présents. S’ensuivra un somptueux banquet au sous-sol de l’église. À cette occasion, les élèves du pensionnat Marie-Rose et les orphelins de l’hospice Auclair donnent un programme musical des plus réussis, incluant des extraits de l’Oratorio de César Franck et le Jubilé d’or de Louis Lalande. Le lendemain, Mgr Forbes (ancien curé de SJB) célèbre une grande messe de requiem pour curés et paroissiens décédés. La chorale entonnera la messe de Lorenzo Perosi.

C’est à l’occasion de cet anniversaire que nous avons reçu l’immense crucifix en bois qui se trouve, encore aujourd’hui, à droite du chœur.

On ne pouvait certainement pas manquer l’occasion d’immortaliser l’évènement sur les marches du parvis de l’église dans une grande « photo de famille ». Nous la reproduisons à l’endos.

Combien d’autres photos de petites et grandes occasions ont été prises sur ces marches! Il faut dire, par contre, que bien peu l’ont été avec tant de faste et d’apparat.

Autres articles de la série du 150e anniversaire:

Rodrigue Escayola

Avocat

Rodrigue est avocat en droit immobilier. Les dimanches, il participe aux célébrations de façon très concrète: pour la sonorisation et la diffusion des messes.